Industrie du ressort

Tous les fils profilés fabriqués par TDV Profile répondent à une demande bien précise. Ils servent à la fabrique de ressort avec des fils profilés d’une section de 45 mm² maximale. Une grande partie de nos fils profilés dans l’industrie du ressort, en raison de leurs formes très spécifiques, fait l’objet d’une élaboration sur plan. La plus petite partie des fils profilés aux formes les plus courantes, appelés laminés, est disponible sur demande.

TDV Profile fabrique ainsi :

 

Fils ressort à profil rond ou rectangulaire

Les fils profilés, en raison de leur forme très spécifique, font l’objet d’une élaboration sur plan, les autres de forme plus courante et appelés « laminés », peuvent se classifier en familles :

  • les plats à chants ronds
  • les plats rectangulaires :
    • soit à angles arrondis, 
    • soit à angles vifs
  • les carrés :
    • soit à angles arrondis,
    • soit à angles vifs
  • les hexagones, les demi-ronds, les demi-joncs
    Les applications les plus fréquentes de ces produits rassemblent l’équipement automobile, les ressorts, les pièces découpées et embouties, les pièces formées, la connectique, etc.

Ces profilés laminés sont conçus pour l’ingénierie sophistiquée. On les retrouve ainsi dans des applications de haute performance comme la fabrication de ressorts.

 

Des fils profilés pour fabriquer des ressorts de torsion

Les ressorts de torsion (ou ressorts de jambe) sont des réserves d’énergie mécanique. Ainsi, un ressort de torsion absorbe un couple lorsqu’il est déplacé sur un plan angulaire ou en rotation. Il le restitue sous forme d’énergie lorsque le ressort est relâché.

Des fils profilés pour fabriquer des ressorts de compression

Les ressorts de compression augmentent la résistance à la pression axiale. Un ressort de compression peut donc servir d’amortisseur de vibrations, d’accumulateur d’énergie pure, d’amortisseur de chocs ou de générateur de force.

Petit truc de pro : Un ressort de compression ne doit jamais servir de butée physique. Utilisé à 30 % de ses capacités sa durée de vie augmente.

Demandez un devis

Vous avez un besoin spécifique en matière de profils laminés pour fabriquer des filtres ? N’hésitez pas à contacter TDV Profile, nous saurons répondre à vos besoins avec rigueur et professionnalisme.

Des fils profilés pour fabriquer des ressorts de traction

Un ressort de traction est un peu l’inverse d’un ressort à compression. Il se caractérise par sa force et son système d’accrochage. Les ressorts de traction (ou ressorts de tension) sont fabriqués avec différentes formes aux extrémités (anneaux anglais, anneaux allemands, bouchons vissés, etc.)

Des fils profilés pour fabriquer des ressorts spiraux ou hélicoïdaux

Les ressorts spiraux sont très présents dans les secteurs de l’horlogerie. Les ressorts hélicoïdaux, quant à eux, servent dans les mécanismes d’entraînements, comme capteurs de valeurs de mesure ou transmetteurs de vibrations. Un grand nombre d’autres applications sont possibles. Par exemple, dans l’industrie automobile on les retrouve dans les mécanismes de ceintures de sécurité, ceux des lève-vitres et même des serrures. On les retrouve aussi dans la construction de machines ainsi que dans les dispositifs de génie mécanique.

TDV Profile est aujourd’hui reconnu comme un producteur de premier plan de fil profilé dans l’industrie du ressort. Nous sommes spécialisés dans les nuances d’acier inoxydable et d’alliage de nickel pour les fils profilés de ressorts. Notre expertise et nos connaissances nous permettent de produire du fil profilé pour la production de ressorts de précision et standards.

Le Blanc Murger
88370 Plombières-les-Bains

Standard
+333 29 66 67 70

Service commercial laminage
+333 29 66 67 50

Service commercial soudure inox
+333 29 66 67 70

Horaires d’ouverture

De lundi à vendredi
8h00 – 18h00