Matériaux
[wpseo_breadcrumb]
Les principales familles d’aciers inoxydables
Pour qu’un acier puisse revendiquer le statut d’inoxydable, il lui faut contenir un minimum de 12 % de chrome.
Les principales familles d’acier inoxydable se décomposent en famille, dont voici les plus importantes :
Les ferritiques
On parle d’acier ferritique quand l’alliage contient principalement du chrome et est magnétique. Les aciers ferritiques évacuent facilement la chaleur.
Les austénitiques
Un alliage contenant principalement du chrome et du nickel est dit austénitique. Les aciers austénitiques ne sont pas magnétiques et n’évacuent pas facilement la chaleur. Ils résistent très bien à la corrosion et sont très malléables avec une capacité d’allongement assez conséquente.
Les martensitiques
Les alliages qui contiennent un minimum de 0,08 % de carbone sont dits martensitiques. Les aciers martensitiques ont une bonne résistance mécanique et sont magnétiques. Sensibles à la trempe, ils ont une bonne tenue à corrosion.
Les réfractaires
Ce sont les aciers qu’on utilise pour des températures supérieures à 300 ° Celsius. Les aciers réfractaires offrent une bonne résistance à l’oxydation et à la corrosion par les gaz à température élevée.
Les austéno-ferritiques dits aussi duplex
Les aciers inoxydables austéno-ferritiques, dits « duplex », contiennent de 20 à 30 % de chrome, de 2 à 10 % de nickel et une teneur en azote comprise entre 0,1 et 0,3 % (tableau 7). Ils peuvent en plus contenir d’autres éléments comme du molybdène (jusqu’à 4,5 % environ) du cuivre (jusqu’à 2 %) et du tungstène. Ils ont une structure biphasée austénitique et ferritique à température ambiante. Ils résistent mieux à la charge de rupture, offrent plus d’élasticité et une meilleure résistance à la corrosion que les aciers austénitiques.
Les aciers austénitiques soumis au traitement thermique de l’hyper trempe
Il s’agit du traitement thermique de qualité typiquement appliqué aux aciers inoxydables austénitiques. Il consiste en un maintien à haute température (de 1 000 à 1 150 °C) suivi d’un refroidissement rapide. Les aciers austénitiques ayant subi ce traitement ont une grande souplesse et une bonne résistance à la corrosion intergranulaire.
Demande de devis
Vous avez un besoin spécifique en matière de fil profilé ? N’hésitez pas à contacter TDV Profile, nous saurons répondre à vos besoins avec rigueur et professionnalisme.
Matières TDV Profile