+ 33 3 29 66 67 50

Claie inox fromagerie

[wpseo_breadcrumb]

Claie inox fromagerie ou ville de Claix ?

Attention ! Ne pas confondre la claie inox fromagerie avec la ville de Claix, au sud de Grenoble, proche de Grenoble. On parle bien ici de la claie inox fromagerie, en inox ou claie inox à fromage. 

Précisions techniques sur les claies inox fromagerie

Les claies inox ont une dimension standard qui est de 510 x 630 mm. Leur hauteur peut varier en fonction des fromages produits.

  • En effet, on utilise des claies en inox de 25 fils pour les fromages en pâte molle.
  • Mais pour les fromages à pâte lactique on préfera des claies en inox de 31 fils
  • Quoique des claies de 51 fils sont plus adaptées pour les fromages à pâte lactiques, mais plus molle.

On peut aussi opter pour des claies renforcées pour les fromages à pâtes pressées (des fromages plus lourds).

Sans oublier les claies inox à buchettes, pour des fromages aux formes de buchette.

Pourquoi une claie inox fromagerie ?

L’avantage suprême d’une claie en inox fromagerie, c’est que l’inox est un matériel neutre, un matériau inerte. Il empêche donc la migration de substance toxique dans les fromages. Il n’en modifie pas le goût, ni l’aspect. Must du must en matière de fromage, il n’en modifie pas non plus l’odeur. De plus, les claies en inox sont 100 % recyclables. Il faut dire que ces claies ne sont recouvertes d’aucun matériau toxique.

L’inox est composé de fer, de chrome et de nickel. Tout dépend de la qualité de l’inox.

On appréciera aussi la solidité des claies en inox qui offrent une grande résistance aux chocs. Les claies inox résistent aussi à la corrosion et à la chaleur. Les claies inox sont donc pratiques pour le lavage et la stérilisation.

Quel usage pour nos claies inox fromagerie

Claie à fromage

Claie à fromage est le terme générique de claie inox fromagerie. Deux expressions pour désigner la même chose, on ne va pas en faire un fromage

wink

Claie de saumurage

Les fromages qui demandent une immersion dans un bain de saumure sont positionnés sur des claies inox fromagerie. On parle alors de claies de saumurage.

Claie de stockage

Une fois produits, les fromages doivent être affinés. On utilise alors les claies inox de fromagerie comme des claies de stockage.

Claie de moulage

Le moulage du fromage est l’étape par laquelle on sépare le caillé du lactosérum. En conséquence, le moulage produit le fameux petit lait. Les claie inox peuvent aussi servir pour le moulage. On parle alors de claies de moulage.

CLAIE DE Salage

Les fromages qui demandent un salage à la main sont positionnés sur des claies inox de fromagerie, rebaptisées, pour l’occasion, en claies de salage.

claie d’affinage

On positionne les fromages sur les claies inox de fromagerie pour permettre au fromage d’arriver à maturité. On parle alors de claies d’affinage.

En fromagerie ou en laiterie

Nos claies sont essentiellement utilisées en fromagerie, mais on retrouve aussi nos claies inox fromagerie dans les laiteries… qui fabriquent du fromage.

Sorry, No posts.

Une Question ? Un Projet ?

Nous pourrons parler de votre projet en toute efficacité
Oui, je veux vous contacter

Pin It on Pinterest

Share This