Entretoise dans le secteur de l’énergie

Energie - Barrage
Energie - Bobine matière première
Energie - Centrale nucléaire
Energie - Machines outils
Energie - Eoliennes
Filtration - Différents profils laminés à froid

Demandez un devis

Vous avez un besoin spécifique en matière de profils laminés pour fabriquer des filtres ? N’hésitez pas à contacter TDV Profile, nous saurons répondre à vos besoins avec rigueur et professionnalisme.

Présent, quelle que soit l’énergie

Les profils laminés de TDV Profile sont omniprésents dans le secteur de l’énergie. Le mot énergie vient du grec et signifie « force en action », une expression qui correspond assez bien à nos profils laminés utilisés comme entretoise. 

Les énergies sont parfois classées en fonction de leur source. On peut parler des énergies fossiles – tirées du charbon ou du pétrole, par exemple -, de l’énergie nucléaire – qui provient de réactions nucléaires -, ou encore des énergies renouvelables, qui sont naturellement régénérées comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Dans chacun de ces secteurs, TDV Profile est présent avec ses profilés laminés utilisés comme entretoise.

Exemples de profils laminés

TDV est la référence pour les profilés en forme de poutre (entretoises), fabriqués avec des aciers spéciaux non magnétiques.

Entretoises de ventilation amagnétiques

Entretoises pour générateurs, turboalternateurs et moteurs

Depuis son origine, TDV Profile travaille avec les principaux fabricants mondiaux de générateurs, turboalternateurs, moteurs, etc., qui transforment ces énergies. Nous leur fournissons des profils en forme de « I » appelés couramment « entretoises de ventilation » (qui se placent entre deux éléments pour maintenir un espace permettant à l’air de circuler). Ces profils, en matières spécifiques amagnétiques (Au sens strict, un matériau amagnétique est un matériau sans propriété magnétique, mais un tel matériau n’existe pas. En pratique, on qualifie d’amagnétique un matériau qui n’est (quasiment) pas attiré ni repoussé par un aimant), prennent place dans les rotors (partie rotative d’un moteur ou d’un générateur) et les stators (partie statique d’un moteur ou d’un générateur).

Des entretoises pour compenser la dilatation thermique

L’industrie de l’énergie utilise aussi des entretoises en acier inoxydable conçues pour compenser la dilatation thermique des collecteurs, notamment ceux des rotors. Elles peuvent prévenir le fluage en jouant un rôle de renfort lorsque l’on assemble des composants plastiques/ composites.

Des entretoises pour les roulements à billes

On utilise aussi des entretoises, dites entretoise interne et entretoise externe entre les roulements à billes d’une même pièce. Les entretoises internes et les entretoises externes présentent des longueurs ajustées afin de limiter les variations d’une précharge rigide, dues aux gradients thermiques d’un point à l’autre du palier.

Chaque type de moteur ou de générateur possède des entretoises qui lui sont propres, et notre force réside dans notre capacité à répondre à toutes les demandes.

Du profilé à l’entretoise

Au travers de l’utilisation de ces entretoises, TDV Profile conforte son positionnement mondial en participant à l’élaboration des éoliennes, des turbines à vapeur, des barrages hydro-électriques, des centrales nucléaires. 

Notre longue expérience de la fabrication de ces profils a fait de TDV Profile un acteur incontournable sur le marché des entretoises et une référence de valeur pour tous les constructeurs.